Deep web
Le Deep web, web profond

Attention le Dark Web peut-être dangereux !
Ne pas confondre le Dark Web et le Deep Web, Dark Web est une sous partie du Deep Web et Deep Web est lui même la sous partie du Web visible (Surfacique).

Avant de commencer reprenons la base.
Le Web et Internet ont tendance à être confondue:
Internet est un réseau de réseaux informatiques qui est composée de millions de réseaux aussi bien public que privé. L'information est transmise grâce à des protocoles http ou https de transfert de données qui permet à l'élaboration d'un ensemble de services diverses comme le courrier électronique, P2P ou encore le World Wide Web (le Web).
le Web est une application parmi d'autres qui utilise Internet et ses millions de réseaux comme un support physique. C'est un réseau d'information constituée par des milliards de documents dispersés sur des millions de serveur dans le monde et sont relayés les uns aux autres selon le principe de l'hypertexte, on compare souvent le Web à une toile d'araignée qui a des liens qui sont reliés les uns aux autres. Donc nous avons deux sortes de Web, le Web visible et le web invisible soit le Deep Web avec une sous partie qui est le Dark Web.
Le Deep web, web profond en français, appelé aussi web invisible est une collection de pages non-indexées, ce qui signifie qu'on ne pourra pas les trouver via les moteurs de recherche, comme Google, bing, Yahoo... ou bien vos navigiteurs, Mozilla, Google Chrome, Edge, IE...
Principales raison de la non indexation :
- Le format non indexable
- Le contenu privé (web privé)
- Le contenu à accès limité
- Le contenu sous un nom de domaine non standard
- Le contenu non lié (pages sans backlins)
- Le contenu de script
- Le contenu dynamique
- L'Internet des objets (L'IDO)
Savez-vous que le Web classique ne représente qu'en réalité qu’une toute petite partie du contenu disponible.
Le deep web représenterait 96 % de l'intégralité du web alors que le web accessible ne représenterait que 4% (selon ginjfo)
Donc 96% de ressources profondes sont donc des pages qui existent bel et bien, mais qui ne sont pas visibles.

Comment y accéder ?

En aucun cas allez sur le Dark Web pour vous en amuser. Au contraire, je vous le déconseille fortement. En dehors des sites très intéressants, on peut y trouver des sites vraiment très dangereux.
Précautions à prendre :
- Ne jamais saisir vos identifiants sur Tor, vous pouvez tomber sur un hacker sans même le savoir.
- Ne cliquez jamais sur une pub du deep Web, la plupart de ces pubs téléchargent sans votre accord des logiciels malveillants.
- Un vrai conseil, faite attention où vous surfez car comme expliqué aucune loi sur le Web Profond, vous pouvez donc tomber sur un site de personnes mal attentionnées et qui pourrait se retourner contre vous, même physiquement car malheureusement vous pouvez avoir affaire directement à des gens déterminé et voir extrêmement dangereux !
- Utiliser une machine virtuelle au lieu de votre machine physique, cela vous évitera des soucis qui peuvent rendre votre PC inutilisable. Et renseignez-vous pour la paramétrer.
- Ne téléchargez aucun fichier.
Vous pouvez rencontrez des sites ou des nids à virus qui sont utiles pour les réseaux mafieux. Tueur à gage, oui, ce n'est pas une plaisanterie, drogue à vendre, tout s'achète, le bitcoin également, vous pouvez aussi trouver des sites ou des films particulièrement choquant et violent et voir horrible. Vous pouvez même trouver des sites pour transactions humaines. Enfin pour vous dire que vous risquez beaucoup à allez sur le Web Profond et pas seulement pour votre PC mais aussi pour votre vie personnel et vous pouvez être choqué par des contenus tout simplement horrible, inhumain ! Donc SVP faites attention à vous ! Et n'oubliez pas que vous pouvez avoir une personne, une organisation malintentionnée et non surveillée par les services dédiés (trop compliqué (au vue de la masse))
Tor

Tor est un navigateur maintenu par des volontaires qui fournissent un anonymat en ligne en masquant qui vous êtes et d’où vous vous connectez. Ce service vous protège également du réseau Tor lui-même.
Le domaine .onion ne fait pas partie de la hiérarchie officielle des DNS, il est réservé à un autre usage. Il indique une adresse anonyme accessible par l’intermédiaire du réseau Tor.
Tor est de ce qui à de mieux pour le web profond il n'y pas de loi pas d'ordre pas de justice voilà pourquoi Tor peut être dangereux.
La racine .onion n'est possible qu'avec le navigateur Tor. Darknet permet d'accéder à la face la moins accessible du Web.


Le Darknet est un réseau superposé qui utilise des protocoles spécifiques intégrant des fonctions d'anonymisation.
Mais c'est quoi un réseau superposé . Et bien pour faire simple, c'est un réseau bâti sur un autre réseau. Et les protocoles ? Un accord entre des processus définis, comme nous venons de voir dans cette page.
Et de plus avec des fonctions d'anonymisation qui assemblent le tout.
Dit comme ceci c'est très simple, mais en réalité c'est bien plus compliqué, c'est un résumé grossièrement simplifié.
Tor est un navigateur pour un web sans limite.
Attention sans limite veut dire que tout s'affiche, ça vous l'avez compris !
Le "but à la base" de Tor est de combattre le tracking (analyse dynamique à des fins publicitaires), mais également de masquer l'adresse IP, le navigateur WEB Tor intègre des mécanismes de blocage et de filtrage logicielles.
Non, non, le processus n'est pas fait pour une utilisation malveillante. Premièrement une éthique existe et se respecte et attention car de grands États pour ne pas citer suivent minutieusement les flux.
Et oui

Tor subi des restrictions, d'une part comme les États-Unis qui vont au procès et d'autres restrictions, voir refus de site Web qui veulent se protéger.
Donc effectivement Tor et d'autres de notre web profond permettent de faire tout ce que la toile permet, mais attention tout y traine, j'insiste sur ce point ! Et une surveillance existe !
Bonne toile !
