PC-ATI est une équipe de bénévoles qui vous apporte une assistance entièrement gratuite, inscrivez-vous pour participer au forum.

Instaler macOS Catalina avec VMware Workstation

Amesam
Administrateur du site

Instaler macOS Catalina avec VMware Workstation

Message par Amesam »

Installer macOS Catalina avec VMware Workstation

Catalina 10.15, est le système d'exploitation d'Apple annoncé à la WWDC (Worldwide Developers Conference) en juin 2019 (salon annuel donné par Apple en Californie, aux États-Unis).
Catalina est la première version de macOS à prendre en charge exclusivement les applications 64 bits.
Le système d'exploitation porte le nom de l'île de Santa Catalina, située dans le Sud de la Californie.

Nous allons voir dans ce tutoriel comment l'installer sur une machine hôte avec un outil tel que VMware macOS Catalina.
Le système d’exploitation invité est un OS installé sur une machine virtuelle (VM), qui elle-même tourne sur un système d'exploitation dit système hôte.
Il faut tout de même une bonne configuration de machine hôte pour faire tourner correctement ce nouveau système d'exploitation d'Apple.

Vous avez peut-être des difficultés à installer macOS Catalina avec le logiciel VirtaulBox, vous allez vous rendre compte qu'avec VMware cela est vraiment plus facile et l'installation se passe sans soucis.

Image

Nous allons voir dans ce tutoriel les points suivants.

Prérequis.

Téléchargez les fichiers suivants qui sont hébergés sur le forum :
unlocker-master.zip, indispensable à l'installation de macOS Catalina.
Catalina_iso.zip, qui vous permettra l'installation de macOS Catalina.

Il faut avoir une machine hôte avec une configuration correct. Le tuto ce fait sur cette configuration.
Machine hôte :
Intel(R) Core(TM) i7-3820 CPU @ 3.60GHz
Processeur : X 64
Nombre de coeurs : 4
Nombre de Processeurs Logiques : 8
Mémoire physique DDR3 16 GO
Mémoire virtuelle 18.3 GO
Carte graphique AMD Radeon HD 7700 Series
Taille de la mémoire de la carte vidéo : -2048 MO
Type d'architecture vidéo : VGA
Fréquence à laquelle le contrôleur vidéo rafraîchit l'image : 60 Hertz
Nous avons vu ici comment installer et configurer VMware Workstation.
Donc pour vous plus de secret pour l'utilisation de VMware Workstation, mais rassurez-vous, nous allons tout de même avancer étape par étape.
  • Pour commencer vous devez télécharger le premier dossier zippé : unlocker-master.zip.
  • Décompressez ce dossier zippé et recherchez le fichier win.install.cmd.
  • Ensuite exécutez-le avec les droits administrateur.

Image

• Cette première opération vous permettra de rendre possible l'installation de macOS Catalina avec VMware.
  • Patientez pendant l’installation, jusqu’à ce que la fenêtre se ferme.
Image

Création de la machine virtuelle

• Cliquez sur Create a New Virtual Machine.
Image
  • Cochez le bouton ration Typical (recommended), puis cliquez sur Next.
Image
  • Cochez la case I will install the operating system later, puis cliquez sur Next.
Image
  • Cochez le bouton ration Apple Mac OS X et dans version sélectionnez macOS 10.15, puis cliquez sur Next..
Image
  • Nommez ensuite votre machine virtuelle, ensuite vérifiez l’emplacement de la création de votre nouvelle machine virtuelle, puis cliquez sur Next.
Image
  • Choisissez la capacité du disque allouée de votre machine virtuelle, puis cochez la case Store virtual disk as a single file, puis cliquez sur Next.
Image
  • Vous pouvez vérifier les détails de votre machine virtuelle et si tout est ok, cliquez sur Finish pour finaliser la création de votre disque virtuelle.
.
Image

Configuration de la machine virtuelle

• Passons maintenant à la configuration de la machine virtuelle. Cliquez sur Edit Virtual machine settings.
Image
  • Augmenter la quantité de mémoire vive de votre machine virtuelle macOS. Ne dépassé jamais la moitié de mémoire de votre machine physique.
Image
  • Choisissez le nombre de processeur que vous désirez attribuer à votre machine. Ici également, pensez à votre machine physique.
Image
  • Ajoutez ensuite l’image ISO macOS Catalina à votre machine virtuelle. Pour cela, cliquez sur le bouton browse..., récupérez votre fichier iso et validez votre configuration avec le bouton OK en bas de la fenêtre.
Image

Modification du fichier macOS Catalina V10.15.vmx.

La chaîne smc.version = "0" doit être ajoutée au fichier de configuration VMX de la machine virtuelle.
Tous les Mac ont un contrôleur de gestion de système (SMC). Il s'agit d'une puce à l'intérieur d'une machine Mac qui contrôle les éléments suivants.
  • Alimentation, y compris le bouton d’alimentation et l’alimentation des ports USB
  • Batterie et charge
  • Ventilateurs et autres fonctionnalités de gestion thermique
  • Témoins et capteurs tels que les voyants d'état (veille, charge de la batterie et autres), le capteur de mouvement brusque, le capteur de lumière ambiante et le rétroéclairage du clavier
  • Comportement à l’ouverture et à la fermeture de l’écran d’un ordinateur portable
Étant donné que nous montons cette machine virtuelle sur un ordinateur Windows10, nous devons désactiver ce contrôleur.
  • Rendez-vous dans le répertoire que vous avez choisis pour votre machine virtuelle.
  • Sélectionnez le fichier macOS Catalina V10.15.vmx (selon le nom que vous avez attribué à votre VM).
  • Faites un clic droit et sélectionnez votre éditeur de texte (si vous n'en avez pas, utilisez le bloc-notes de Windows).
Image

• Saisissez la chaine smc.version = "0" dans votre éditeur ou votre bloc-notes en dernière ligne.
Image

Installation du système d'exploitation macOS Catalina.

• Cliquez sur Power on this virtual machine.
Image
  • L’installation de macOS Catalina se lance.
Image
  • Vous pourrez remarquer que VMware Workstation vous dit en bas à gauche que pour l'intégration de la souris vous devez sélectionner les touches Ctrl+G. Sur cette phase de l'installation choisissez votre pays et cliquez sur la flèche du bas pour continuer.
Image
  • Cliquez sur Utilitaire de disques.
Image

1/ Sélectionnez WMware Virtual SATA Hard Drive Media.
2/ Cliquez ensuite sur l’icône en haut au milieu Effacer.
3/ Saisissez le nom que vous désirez donner à voter disque.
4/ Cliquez sur Effacer.

Image
  • Validez ensuite avec le bouton OK et quittez la fenêtre.
Image
  • Cliquez ensuite sur Installer macOS et validez avec la touche Continuer.
Image
  • Cliquez sur Continuer.
Image
  • Cliquez sur Accepter en bas de la fenêtre et cliquez à nouveau sur Accepter dans la boite de dialogue qui s'ouvre.
Image
  • Sélectionnez votre disque et cliquez sur Installer.
Image
  • macOS Catalina s'installe sur le disque. Cette opération va durer quelques minutes, sur ce tuto elle a durée 5 minutes.
Image
  • Ensuite un autre écran s'affiche pour l'installation de macOS Catalina. Cette opération peut prendre plusieurs dizaines de minutes. Pour ce tutoriel, cette phase de l'installation à durée 21 minutes jusqu'au prochain écran.
Image
  • Sélectionnez votre pays et cliquez sur Continuer.
Image
  • Cliquez sur Continuer.
Image
  • Cliquez sur Continuer.
Image
  • Sélectionnez le bouton ratio de votre choix et cliquez sur Continuer.
Image

Vous avez un identifiant Apple, vous pouvez le saisir sur cet écran. Sinon cliquez sur Configurer plus tard. Vous pourrez toujours le configurer plus tard.
Image
  • Acceptez les conditions générales et Accepter dans la boite de dialogue qui s'ouvre.
Image
  • Saisssez votre nom, indiquez votre mot de passe et sélectionnez l'incône que vous désirez avoir sur votre macOS. Cliquez ensuite sur Continuer.
Image
  • Cliquez sur Continuer.
Image
  • Cliquez sur Continuer.
Image
  • Cliquez sur Continuer.
Image
  • Choisissez votre style, pour ce tutoriel j'ai fait le choix du style clair.
Image
  • La configuration de votre mac se finalise.
Image

Installation des outils nécessaires à l'OS.
  • Voilà votre macOS Catalina est installé, mais nous allons devoir régler quelques paramètres.
    Pour commencer nous avons terminer notre installation donc nous pouvons dire à VMware que l'installation est finie.
    Pour cela cliquez sur I Finished Installing.
Saisissez votre mot de passe et validez avec le touche Entrée.

Image
  • Nous allons déjà voir dans un premier temps que votre mémoire graphique n'est pas au maximum. Pour remédier à cela, il faut installer le VMware Tools. Ces Tools de VMware vont permettent d'afficher la bonne taille de mémoire graphique et vous permettra de passer en plein écran. Mais pas seulement les outils de VMware Tools assurent que vous ayez les bons pilotes pour votre machine virtuelle. Mais avant vous devez éjecter le disque d'installation de macOS Catalina, sinon vous aurez une fenêtre de dialogue vous indiquant une erreur. Pour cela, cliquez avec votre côté droit de la souris sur le disque d'installation et sélectionnez Éjecter "Install macOS Catalina".
Image
Image
  • Ensuite cliquez sur VM et sélectionnez Install VMware Tools
Image
  • Une nouvelle fenêtre apparait, double-cliquez sur Installation de VMware Tools.
Image
  • Cliquez ensuite sur Continuer.
Image
  • Cliquez ensuite sur Installer.
Image
  • Saisissez votre mot de passe et cliquez sur Installer le logiciel.
Image
  • Une fenêtre de dialogue va s’ouvrir, cliquez sur Ouvrir les préférences Sécurité. Puis saisissez à nouveau votre mot de passe et cliquez sur Autoriser.
Image
  • Une nouvelle fenêtre vous affiche que l'installation a réussi. Cliquez sur Redémarrer.
Image
  • Suite au redémarrage, vérifiez que l'installation s'est correctement effectuée. Pour cela cliquez sur la pomme en haut à gauche et sélectionnez A propose de ce Mac. Vous devriez voir votre mémoire graphique à 128 Mo. Essayer aussi de mettre votre machine virtuelle en plein écran. Si tout est ok c'est que l'installation de VMware Tools c'est bien effectuée.
Image

Mettre à jour votre macOS Catalina.

Votre macOS Catalina va vous proposer de mettre à jour le système d'exploitation. Faites cette mise à jour pour pourvoir profiter des derniers correctifs de votre nouvel OS. Cette mise à jour de 4.75 Go va durer environ 45 minutes.

Au redémarrage de votre macOS Catalina, Apple vous propose d'utiliser Siri.
Pour ce tutoriel je l'ai activer pour découvrir Siri de Apple, mais à tout moment vous pourrez si vous le désirez le désactiver.

Tout comme Siri sur vos autres appareils Apple, Siri sur votre Mac fait office d’assistant personnel intelligent et vous accompagne dans la gestion simultanée de toutes les tâches du quotidien. Lorsque vous travaillez sur un document, par exemple, vous pouvez demander à Siri d’envoyer un message à un collègue pour l’informer que le document est en cours de préparation, et ce sans devoir arrêter ce que vous êtes en train de faire.

Voici quelques-unes des nombreuses tâches que vous pouvez demander à Siri d’accomplir. Vous pouvez également demander à Siri « Que peux-tu faire pour moi ? »

« Montre-moi les PDF qui sont dans mon dossier Téléchargements. »
« Combien d’espace libre reste-t-il sur mon Mac ? »
« Joue les 40 meilleurs morceaux de jazz. »
« Quel temps fait-il au lac Tahoe ? »
« Trouve-moi des tweets de José Bautista. »
« Recherche des photos de la tour Eiffel sur le Web. »
« Montre-moi tous les fichiers que j’ai échangés avec Cecilia la semaine dernière. »
« FaceTime avec Victoria »
« Ajoute Laura à ma réunion de 10 h. »
« Montre-moi mes photos d’hier. »
« Quelle heure est-il à Monterrey, au Mexique ? »
« Trouve-moi du café pas loin d’ici. »
À partir de macOS Mojave, vous pouvez demander à Siri d’émettre un son sur un appareil afin de vous aider à le retrouver. Par exemple, si vous activez la fonctionnalité Localiser mon iPhone sur vos appareils, vous pouvez demander « Où est mon iPhone ? », ou encore, « Où est mon Apple Watch ? »
Source

Vous l'avez compris Siri est l'équivalent de Cortana de chez Windows.

Suite à la mise à jour de votre macOS Catalina, le système va redémarrer. Il vous propose de découvrir Siri. Pour ce tutoriel, j'ai fait le choix de l'activer pour découvrir cette fonctionnalité.
  • Pour cela cochez la case Activer Demander à Siri, puis cliquez sur Continuer.
Image
  • Ensuite vous pouvez choisir de partager ou pas votre expérience Siri avec Apple. Pour ce tutoriel j'ai décidé de ne pas activer ce partage. Faites votre choix et cliquez sur Continuer.
Image
  • Votre macOS va configurer votre mise à jour.
Image
  • A tout moment vous pourrez si vous le désirez, désactiver Siri d'Apple. Pour cela Cliquez sur la pomme en haut à gauche et sélectionnez Préférences système , repérez l’icône de Siri et cliquez dessus. Dans la nouvelle fenêtre vous pouvez sur le panneau de gauche désactiver Siri.
Image
  • Et voilà, votre macOS Catalina est à jour avec une version 10.15.4.
Image
  • Ensuite vous devez mettre le bon fuseau horaire pour votre machine, par défaut celui-ci se trouve sur le fuseau US, plus exactement à Cupertino en Californie, ou se trouve le siège d'Apple. Cliquez sur l'heure et sélectionnez Ouvrir les préférences Date et heure.
Image
  • Cliquez sur le cadenas en bas de la fenêtre.
Image
  • Saisissez votre mot de passe.
Image
  • Sélectionnez le bon fuseau horaire.
Image
  • Vous pouvez maintenant tester, vous amusez avec votre nouveau macOS Catalina.
N'hésitez pas à vous inscrire sur PC-ATI et venir posez vos questions ou soumettre vos suggestions.

ronnie.pec

Re: Instaler macOS Catalina avec VMware Workstation

Message par ronnie.pec »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, je travaille dans l’informatique sur Windows. J’envisageais un jour de m’offrir un mac mais vu le prix j’aurai aimé voir si cela me convenait. J’ai donc essayé de suivre le tuto pour installer catalina sur vmware.
Le tuto est super bien fait. Mais je rencontre un problème lors du lancement de l’installation de catalina. J’ai le logo Apple puis ensuite il reboote en permanence.
Avez vous une idée sur l’origine du problème ?

Amesam
Administrateur du site

Message par Amesam »

Bonjour ronnie.pec et bienvenue sur PC-ATI ;)

Plusieurs questions :
Vous êtes à la première "pomme", avant la sélection de la langue du pays, ou vous avez passé l'étape de l'utilitaire du disque ?
win.install.cmd c'est bien installé ?
Pouvez-vous également donner votre configuration de votre machine Hôte.
Votre contrôleur USB est paramétré comment sur VMware ?
smc.version = "0" est bien mis en place ?
Pouvez-vous faire une capture du panneau Hardware et options de votre VM.

:hello:

ronnie.pec

Message par ronnie.pec »

Bonjour,
Pour répondre à vos questions :
Je bloque à la première "Pomme".
Le win.install.cmd a été exécuté et fonctionne correctement (car j'ai accès à l'option Apple dans le choix des systèmes à installer).
Le contrôleur UBS sur ma VM est sur USB COMPATIBILITY USB3.0
La ligne smc.version ="0" a été ajouté à la fin du fichier .wmx

Ma config : Portable HP 650 avec 8Go de RAM - Processeur Intel Celeron CPU 2950M @2.00 GHZ 2.00 GHZ - Disque Dur SSD - Windows 10 64bits
hardware.PNG
option.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Amesam
Administrateur du site

Message par Amesam »

Bonjour,

La configuration semble être au RDV.
VMware Workstation 15.5 est bien la version de VMware ? Les versions plus anciennes peuvent provoquer des problèmes d'installation de macOS.
Avez-vous essayer de refaire une nouvelle VM ?
Je veux bien faire une exportation OVF, mais cela risque de prendre beaucoup de temps (surtout pour la mettre sur le serveur). :0
Merci de tenter une nouvelle installation.
;)

ronnie.pec

Message par ronnie.pec »

Bonsoir,
C’Est bien VMware 15.5 Pro.
Je vais tenter sur une autre machine au cas où.
J’ai déjà fait deux trois fois l’installation sur cette machine sans succès.
Je vous tiens au courant.
Merci pour votre aide.

Amesam
Administrateur du site

Message par Amesam »

Bonjour ;)

Une idée me traverse l'esprit ce matin :hehe:
Avez-vous décompressé le fichier avec 7zip ? Si non il faut le faire avec 7zip.
L'iso décompressé fait bien 8 192 000 Ko ?
Avez-vous essayé de passé à la version 15.5.5 de VMware WorkStation ? Sûrement rien à voir mais on sait jamais. .

Bonne journée.

ronnie.pec

Message par ronnie.pec »

Bonsoir,
Oui l’archive a bien été décompressé avec 7zip.
Le fichier iso fait bien 8 192 000 Ko.
J’ai mis à jour vers la version 15.5.5

Je vais tenter sur une autre machine. Mais j’avoue que je bloque un peu...

Merci pour votre aider.
Quand ca marche pas on sait pas pourquoi et quand ca marche ben c’est pareil on sait pas pourquoi :-)

Amesam
Administrateur du site

Message par Amesam »

Bonsoir ronnie.pec :hello:
Quand ca ne marche pas, on sait pas pourquoi et quand ca marche ben, c’est pareil, on sait pas pourquoi :-)
C'est tellement vrai :hehe:
Je fais charger sur le serveur l'iso non compréssé.
Je pense que demain en fin de matinée, je pourrais donner un lien de l'iso sans compression.
J'espère que cela pourra résoudre ce souci.
Si toutes les étapes sont suivit point par point cela doit fonctionner, surtout que le hôte semble pourvoir recevoir cette installation.
Nous verrons demain quand je serais en mesure de donner ce nouveau lien de l'iso.
Bonne soirée.
:merci:

ronnie.pec

Message par ronnie.pec »

Après avoir essayé sur une autre configuration tout fonctionne parfaitement.
Merci pour votre aide et bravo pour le tuto, c’ est très détaillé.
:super: :super: :super:

Répondre