PC-ATI est une équipe de bénévoles qui vous apporte une assistance entièrement gratuite, inscrivez-vous pour participer au forum.

CERT-FR Télé-travail : Protégez vos Systèmes d’Information

Ici sera stocké les informations concernant les malwares et les annonce CERT-FR ou autres
Répondre
Avatar du membre
Amesam
Administrateur du site
Messages : 406
Enregistré le : lun. 5 juin 2017 17:23

CERT-FR Télé-travail : Protégez vos Systèmes d’Information

Message par Amesam »

Télé-travail : Protégez vos Systèmes d’Information

Bulletin d’actualité CERTFR-2020-ACT-002

https://www.cert.ssi.gouv.fr/actualite/ ... 0-ACT-002/

Télé-travail : Protégez vos Systèmes d’Information
Contexte

Pour faire face à la crise sanitaire actuelle, le gouvernement demande à tous de télétravailler dès lors que cela est possible. La mise en œuvre de cette mesure nécessite pour beaucoup d’employeurs de mettre en œuvre ou de renforcer des moyens de télétravail dans l’urgence.

Ces moyens d’accès à distance augmentent l’exposition des systèmes d’information (SI) sur Internet, dans un contexte où les risques pour leur sécurité sont très élevés (cf. [1] et [2] notamment) avec les découvertes récentes de vulnérabilités critiques touchant certaines de ces solutions (cf. [3], [4], [5], [6], [7] et [8] par exemple).

Enfin, un grand nombre de fraudes se développent qui peuvent notamment affecter les personnes en situation de télétravail. Il est nécessaire de sensibiliser ses équipes à ces risques qui peuvent les affecter à titre professionnel, mais également personnel[9].

Systèmes affectés


Tout système d’information (SI), qu’il s’agisse d’un SI interne ou d’un SI hébergé en nuage (Cloud public ou privé) disposant d’une solution d’accès à distance en mode ‘nomadisme’.

Recommandations

Les objectifs de ce bulletin sont de rappeler les bonnes pratiques à respecter pour limiter les risques pour la sécurité des systèmes d’information et d’expliciter les comportements à bannir.

Compte tenu de l’actualité, il est important de n’exposer sous aucun prétexte sur Internet les interfaces web de serveurs Microsoft Exchange qui ne sont pas au dernier niveau de correctif. Comme explicité dans le dernier bulletin d’alerte associé [3], les codes d’exploitation sont publics et des attaques sont en cours en ce moment même. Il est également important de ne pas donner un accès à vos serveurs de partage de fichiers via le protocole SMB [4].

De manière générale, si vous exposez ou devez impérativement exposer de nouveaux services sur Internet, mettez les à jour au plus vite avec les derniers correctifs de sécurité et activez les mécanismes de journalisation. Dans la mesure du possible, activez l’authentification double facteur.

Pour conclure, les bonnes pratiques suivantes contribuent à limiter les risques pour les systèmes d’information :

Appliquer les correctifs de sécurité rapidement, notamment sur les équipements et logiciels exposés sur Internet (solution VPN, solution de bureau distant, solution de messagerie, etc.) ;
Effectuer des sauvegardes hors ligne pour vos systèmes critiques ;
Utiliser une solution d’accès de type VPN (Virtual Private Network, réseau privé virtuel) propre à l’entreprise, idéalement IPsec ou TLS à défaut, pour ne pas exposer les applications directement sur Internet ;
Mettre en œuvre des mécanismes d’authentification à double facteur pour limiter les risques d’usurpation d’identité (VPN et applications accessibles) ;
Consulter régulièrement les journaux d’accès aux solutions exposées sur Internet pour détecter des comportements suspects.

Répondre