PC-ATI est une équipe de bénévoles qui vous apporte une assistance entièrement gratuite, inscrivez-vous pour participer au forum.

Customiser et personnaliser son Bureau

Vous avez des connaissances particulières, vous avez envie de partager votre savoir, et bien n'hésitez pas.
Répondre
Amesam
Administrateur du site

Message par Amesam »

Envie de customiser votre Bureau ? Voici une manière de changer l'apparence de votre Bureau.
Pas besoin de grande connaissance pour faire ces manipulations.
Ces manipulations peuvent se faire sur tous les systèmes d'exploitation Windows et seulement Windows.

Pour commencer voici un exemple de ce que vous pouvez faire.
Pour rendre ce tuto plus facile, je l'ai accompagné de plusieurs petites vidéos qui vous permettront de suivre les étapes.
La dernière vidéo dure plus de dix minutes avec du son pour vous expliquer comment modifier vos skins afin de les personnaliser.

Image

La première chose à faire est de vider votre Bureau de toute icône. Pour les icônes de la corbeille, de votre ordinateur, fichiers utilisateur... voir la vidéo ci-dessous.
Ensuite il vous faut masquer votre barre des tâches (côté plus sympa).
Ensuite ajouter en fond d'écran, un fond noir ou un fond qui ira avec votre skin. Dans l'exemple un fond noir, encore une fois ceci est un modèle, prenez ce qui vous plait.
Dans la vidéo ci-dessous l'exemple sous W8.1 et W10 pour enlever vos icônes Windows et masquer votre barre de tâches.

Ensuite il faut télécharger Rainmeter. Sélectionnez la version finale.
Ensuite installez Rainmeter, laissez les cases sélectionnées et validez.
Sur votre Bureau vous allez voir des widgets, faites un clic sur chacun et sélectionnez "Décharger le skin" afin revoir votre Bureau vide.

Ensuite il faut installer le skin, pour cela téléchargez-le sur le site deviantart.com
Il faudra vous inscrire pour télécharger le skin.
Bien évidemment prenez le ou les skins qui vous plaisent. Pour l'exemple de l'image en tête de page j'ai pris plusieurs skins.
Quand vos skins seront téléchargés, double cliquez dessus pour validation et laisser vous guider.

Ensuite testez les fichiers .ini en faisant un double-clique dessus cela vous permettra de voir à quoi ils ressemblent.
N'hésitez pas à vous amuser.

Une fois que vous avez sélectionnez un skin rendez-le déplaçable pour le mettre ou vous voulez.

Vous pouvez également avoir du mal à placer des éléments, dans ce cas il faut décocher la case Aligner sur les bords.
Exemple sur cette vidéo.

Ensuite, sûrement la partie la plus complexe. Modifiez le skin pour en faire ce que vous voulez.
Complexe, mais ça va quand même :)
Je vais vous montrer via une petite vidéo (et je mets du son :) ) comment faire pour modifier vos boutons et leur attribuer le chemin et le nom que vous voulez.
Encore une fois ceci est un exemple, faites ce qui vous plait pour personnaliser votre Bureau.

Une fois votre configuration terminée pensez à enregistrer votre skin, on ne sait jamais si votre PC plante et que vous êtes obligé de formater, ou que vous désirez réinitialiser votre W10.
Pour cela lancez Rainmeter et cliquez sur Create.rmskin package.. Ensuite saisissez vos données, ci-dessous un exemple.
Ensuite cliquez sur Next et sur Create package. Enregistrez ce nouveau fichier dans un disque autre que celui de votre système pour pouvoir le réinstaller plus tard.

Image

J'espère que ce petit tutoriel vous a plu et n'hésitez pas à venir sur PC-ATI pour demander conseil ou partager vos idées et votre travail.

Répondre