Page 1 sur 1

C'est quoi un bot ?

Posté : dim. 10 mai 2020 17:33
par Amesam
C'est quoi un bot ?

Image


À la base, c'est un petit programme informatique qui permet d’effectuer des tâches. Les bots sont automatisés, ce qui signifie qu’ils s’exécutent selon leurs instructions. Ils peuvent donc remplacer les actions que vous faites sur votre ordinateur. Nous allons voir sur cette page l'utilité pratique d'un bot, comment il peut vous faciliter certaines tâches et voir que ces bots font partis de notre vie quotidienne. Mais nous allons voir également voir qu'ils peuvent être utilisés pour des actions malveillantes.



Cette dénomination est tout simplement le raccourci de robot.
Mais il ne faut pas confondre un bot et un robot.
Les Robots sont nés dans la cinématographie à partir des années 1920. Ce n'est que 30 ans plus tard que l'homme à commencer à créer les premiers robots. Donc en 1950 les premiers rabots son nés et en 70 ans, nous avons eu une évolution gigantesque, car aujourd'hui, nous avons des robots totalement autonomes et dotés d'intelligence artificielle évolutive. Impressionnant tout de même.

Mais revenons à nos bots.
Ces logiciels informatiques réalisent des tâches automatisées dans le but de simplifier, automatiser et donc de multiplier les actions sur les systèmes d’exploitation (et pas seulement).
Beaucoup de gameurs utilisent les bots pour multiplier les tâches afin d'acquérir le succès de la victoire sur les jeux.
Certains internautes, utilisateurs de système informatique, utilisent les bots pour générer des tâches de façon automatique, comme la connexion à un site internet. En un clic, vous pouvez ouvrir une page internet et votre identifiant puis votre mot de passe sont saisis automatiquement par exemple.
Certains utilisent les bots pour multiplier les clics sur des sites marchants, publicitaires, et cela, dans le but d’augmenter leurs gains.
Ils peuvent être également utilisés pour promouvoir un réseau tel que Facebook, Twitter et bien d'autres. Les bots constituent la première apparition d’envergure de l’intelligence artificielle dans notre quotidien.
Donc nos chers réseaux sociaux ont très vite compris l’utilité de ces petits programmes et ont su les exploiter pour agir de façon logique et répétitive.

Beaucoup de sites aujourd'hui utilisent des bots, par exemple vos fournisseurs internet, Orange, Free, SFR, utilise des bots pour vous répondre, vous diriger vers les pages qui seraient susceptibles de vous donner la réponse à vos questions. Mais en réalité cela s’appelle plus généralement des chatbots, c'est par exemple ce que vous pouvez retrouver avec Messenger de Facebook..
Les bots sont également utilisés pour nos sites internet, ils servent à visités nos pages dans le but de créer de l'indexation. GoogleBot, est le bot d'indexation utilisés par le moteur de recherche Google, Bingbot est pour lui le bot du moteur de recherche Bing.
Bien évidemment, la liste de ces bots pour nos sites peut être très longue.

Pour la création de ces bots, il faut utiliser les langages de programmation, mais ceci n'est pas à la porté de tout le monde.
Vous désirez créer un bot et vous ne savez pas programmer ? Utilisez un logiciel comme SuperMacro.
Très simple d’utilisation, il vous permettra de créer des petits bots qui pourront sûrement vous êtes très utile.



Maintenant voyons le côté malveillant des bots.

Botnet, ça vous parle ? Pour faire simple ce terme désigne un réseau de bots informatiques. C'est un ensemble de programmes connectés sur Internet et qui communiquent entre eux ou avec d’autres programmes équivalents dans le but d’effectuer des tâches malveillante. Un botnet n'est pas forcement malveillant, mais dans une grande majorité les réseaux Botnet sont utilisés à des fins malveillantes

Les botnets sont souvent utilisés pour des attaques par déni de service distribué (DDoS). Une attaque DDoS est une attaque contre un système ou un réseau informatique qui provoque une perte de service pour les utilisateurs, généralement la perte de connectivité et de services réseau en consommant la bande passante du réseau victime ou en surchargeant les ressources informatiques du système victime.

Les attaques DDoS ne sont pas limitées aux serveurs web, pratiquement tout service disponible sur Internet peut être la cible d'une telle attaque. Des protocoles de plus haut niveau peuvent être utilisés pour augmenter la charge de travail de manière encore plus efficace en recourant à des attaques très spécifiques, comme l'exécution de requêtes de recherche épuisantes sur des tableaux d'affichage ou des inondations HTTP récursives sur le site web de la victime. L'inondation HTTP récursive signifie que les robots partent d'un lien HTTP donné et suivent ensuite tous les liens sur le site web fourni de manière récursive. C'est ce que l'on appelle également le spidering (l'araignée).

Fonctionnement d'un réseau botnet.

Image


Certains bots offrent la possibilité d'ouvrir un proxy générique pour les applications réseau basées sur TCP/IP sur une machine compromise. Après avoir activé le proxy, cette machine peut alors être utilisée pour des tâches malveillantes comme le spamming.
Avec l'aide d'un botnet et de milliers de bots, un attaquant est capable d'envoyer des quantités massives de courrier électronique en masse (spam).
Certains bots mettent également en œuvre une fonction spéciale pour récolter les adresses électroniques. En outre, cette fonction peut bien sûr être utilisée pour envoyer des courriels d'hameçonnage, car le phishing est un cas particulier de spam.

Les botnets peuvent également être utilisés pour obtenir des avantages financiers. Il suffit de créer un faux site Internat avec quelques publicités et l'opérateur de ce site web négocie un accord avec certaines sociétés d'hébergement qui paient pour les clics sur les publicités. Avec l'aide d'un botnet, ces clics peuvent être automatisés, de sorte que quelques milliers de bots cliquent instantanément. Ce processus peut être encore amélioré si le bot détourne la page de démarrage d'une machine compromise de sorte que les clics soient exécutés chaque fois que la victime utilise le navigateur.


Rejoignez le forum de PC-ATI.