Cortana

Amesam/ mars 9, 2020/ Tutos Windows

Cortana Cortana est une des grandes nouveautés de Windows 10, il vous fait gagner du temps en notant vous rendez-vous ou en créant automatiquement des rappels. Il vous suffit par exemple de saisir les premières lettres d’une application, de la sélectionner, puis de presser la touche Entrée pour la lancer. Il est aussi disponible sur Windows Phone 8.1 et ultérieur, mais les langues disponibles sont limitées à la langue anglaise


Image

Dialoguez à la voix :


Accessible depuis la barre des tâches Cortana vous aidera dans vos opérations de recherche et vous fera gagner un temps précieux au quotidien.
Vous pouvez dialoguer avec votre votre PC si il est équipé d’un microphone et vous pourrez donc interagir avec Cortana à la voix. Déroulez le champ de l’assistant et cliquez sur l’icône en forme de roue crantée en bas à gauche. Activez le service Hey Cortana


Image
Image

Vous pouvez également lui donner des instructions pour qu’il gère votre vie numérique. Il est possible de dialoguer avec votre assistant personnel afin de trouver des réponses aux questions, comme par exemple « Quel temps demain ».

Image
Image

Il vous suffit de prononcer ses mots pour qu’il écoute votre question.
Faites un autre test, exemple vous voulez écouter un peu de musique et vous lui demandez Asaf Avidan par exemple :
Donc vous dites dans votre micro Hey Cortana Asaf Avidan.

Image

Vous pourrez découvrir que Cortana peut vous offrir beaucoup de possibilités, comme par exemple :
Lancez un MP3 à la voix
Rédigez un mail vocal
Préparez vos rendez-vous
Vous pouvez même blaguer avec lui ou lui demander de vous raconter une blague
Effectuer une recherche sur votre PC
etc…

Comment définir un autre navigateur pour Cortana et pour les recherches ?
Par défaut les pages du navigateur Edge s’ouvrira avec le moteur de recherche Bing, vous pouvez changer le navigateur et lui demander d’ouvrir avec un autre navigateur.

Il faut installer une petite application nommée EdgeDeflector. C’est une application open source dont le code est hébergé sur GitHub. La dernière version du programme peut être téléchargée sur la même page. Une fois que c’est fait et que l’application est installée, il faut vous rendre dans les paramètres Windows > Système > Applications par défaut. Dans un premier temps, définissez ici le navigateur que vous souhaitez utiliser par défaut.


Image

Même après avoir choisi un autre navigateur, Cortana continue toujours d’utiliser Edge. C’est donc ici qu’il va falloir faire entrer en jeu EdgeDeflector. Pour ce faire, cliquez sur le lien Choisir les applications par défaut par protocole .


Image

Maintenant mes recherches avec Cortana s’ouvre dans mon navigateur soit Mozilla Firefox. Vous pouvez bien sur prendre le navigateur de votre choix.

Maintenant que nous avons vu pour changer notre navigateur pour Cortana voyons comment changer le moteur de recherche.
Comme vous pouvez le voir Cortana ouvre par défaut une page Bing, si vous désirez ouvrir les requêtes avec Google il va vous falloir installer un module à votre navigateur.
Module pour Firefox
Extensions pour Chrome
Extensions pour Opera


Personnalisez vos informations :

Toujours sur le volet de gauche de Cortana Cliquez sur l’icône du carnet notes puis sur A mon sujet


Image
Image

Sur ce nouvel écran, vous pouvez modifier votre nom ou encore associer vos adresses principales, comme votre lieu d’habitation, votre lieu de travail dans le but d’optimiser votre temps (un meilleur calcul du temps). Votre dentiste peut-être paramétré avec Cortana, vos séances sportive de la semaine, vos activités régulières.

Cortana peut aussi être gourmand en informations, si vous autorisez certains paramètres comme par exemple sous carnet de notes, Autorisations.


Image

Il vous propose de partager votre carnet d’adresse émail, vos contacts favoris, afin de vous permettre d’organiser votre emploi du temps.
Certains diront qu’il est invasif et d’autres le trouverons très utile. A vous de voir.

Vous pouvez choisir vos catégories. Le carnet de notes vous renseigne sur les différents domaines que vous souhaitez privilégier. En cliquant sur Ajouter une catégorie vous affinez la liste des sujets présentés dès que vous déroulez le panneau d’assistant.


Image
Image

Associez votre mobile
Déroulez le menu Démarrer et saisissez assistant avant de sélectionner Assistant Mobile. Indiquez votre tyupe de smartphone puis laissez-vous guider par l’application pour configurer la liaison avec Cortana. Tous les rappels que vous définnissez par son biais seront ainsi directement synchronisés vers votre mobile.

Image

Prenez le temps de le découvrir et amusez-vous avec votre nouveau assistant.

:perv:

Hau

Avatar du membre

Amesam Administrateur du site

Share this Post